A A
RSS

Knitting at “À La Tricoteuse” (French)

À chaque année, ma grand-mère avait coutume de tricoter à chacun des enfants et petits enfants de la famille une paire de pantoufle. Ce temps résolu me manque énormément et rien ne peut me consoler autant que de tricoter moi-même à mes heures. Non, non, je ne tricote pas des pantoufles et je ne maitrise que les mailles de base de cet art. En fait, je suis à des kilomètres du maniement parfait des aiguilles à tricoter, mais j’aime le tricot. J’aime la sensation de relaxation que m’apporte chacune des mailles naissantes sur mes aiguilles et plus mon ouvrage avance, plus le stress de la vie s’éloigne. C’est magique!

À LA TRICOTEUSE - Montréal

À la tricoteuse Montréal {Photo par Stéphanie Lefebvre}

Laine achetée À LA TRICOTEUSE que j'ai transformée en foulard d'automne

Laine achetée par Annie À la tricoteuse

À défaut de ne pas avoir pu vous présenter le sujet de la semaine directement à la source, c’est-à-dire dans un pré parmi les moutons, je suis allée visiter une boutique que je ne connaissais pas : À LA TRICOTEUSE. Aussitôt entrée, j’ai craquée pour cette laine multicolore qui, un coup achetée, a occupé six heures de mon temps dans la confection joyeuse de mon nouveau foulard automnal.

Annie lovée dans les boules de laine à la tricoteuse

Annie lovée dans les boules de laine à la tricoteuse {Photo par Stéphanie Lefebvre}

Lovée dans les balles de laine de la boutique et jouant à en être la propriétaire, Stéphanie a pris de multiples photos de moi sous les yeux curieux et patients de la vrai propriétaire, Jeannine Gervais, et de son époux. La boutique est donc tenue depuis plusieurs années par ce couple qui raffole de la laine. La spécialité de la boutique étant les fibres naturelles, vous y retrouverez du coton, de la laine vierge, de l’angora, du cachemire, ainsi que des fibres organiques et rares. Certaines fibres ne sont tenues qu’à cet endroit à Montréal. De plus, si comme moi votre cœur balance à la vue de tissus, rubans, fils ou laines, vous aurez peine à décider quelle couleur ou quelle texture de laine vous approprier à moins d’avoir votre idée précise et de ne pas en déroger, ce qui est pour moi une mission impossible.

Balles de laine à la tricoteuse

Balles de laine à la tricoteuse {Photo par Stéphanie Lefebvre}

Ouverte depuis 1963, À LA TRICOTEUSE en a vu défiler des doigts de fée et, grâce à elle, de nouvelles tricoteuses naissent des cours offerts par Jeannine. Amélie, qui vous parlera de son expérience vendredi, est l’une d’entre elle.

Balles de laine à la tricoteuse - Montréal

Balles de laine à la tricoteuse - Montréal {Photo par Stéphanie Lefebvre}

Annie à la tricoteuse

Annie à la tricoteuse {Photo par Stéphanie Lefebvre}

Annie à la tricoteuse - {Maquillage par Amélie Bruneau Longpré} {Photo par Stephanie Lefebvre}

Annie à la tricoteuse - {Maquillage par Amélie Bruneau Longpré} {Photo par Stephanie Lefebvre}

Cette journée-là, pour l’occasion de ma visite, je portais un tricot American Retro qui, quand on l’a acheté pour Billie, m’a littéralement fait craquer. Les torsades géantes tricotées à l’horizontale ainsi que les manches chauve souris, le grand col, la couleur magnifique et différente, tout y était pour que je dise oui je le veux. De plus, il est portable de deux façons dont celle que je vous présente dans les photos. En réalité, je l’ai enfilé à l’envers permettant ainsi de dévoiler mes magnifiques épaules ( quoi, vous ne pensez pas?! ) et de me rendre divinement sexy. La jupe noire Designers Remix évasée aux appliqués de feutre et satin, ainsi que mes souliers CNC en cuir verni blanc immaculé et ma fleur de cuir que j’ai moi même confectionné complétaient ma tenue.

annie_sig7

REMERCIEMENTS:

Stéphanie Lefebvre
Photographe
514.265.2145
stephanie@stephanielefebvre.com

Amélie Bruneau Longpré
Maquilleuse
514.606.3326
www.amelieblongpre.blogspot.com

       , , , , , , , , , , , ,


  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Reddit
  • StumbleUpon
  • TwitThis
  • Print
  • Tumblr
  • Yahoo! Buzz

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manteaux Manteaux | Billie Girls - Monday October 19th, 2009

    [...] Manteau de Tara Jarmon – Foulard tricoté par elle-même avec la laine acheté à la tricoteuse, quand elle l’a visité [...]

Leave a Reply

*



Follow us on Bloglovin’

bloglovin

Collaborateurs